Taosophie
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» Arrangements, permutations, combinaisons
Jeu 20 Juil - 23:19 par Solasido

» Le mystère des ùolmèques
Jeu 20 Juil - 23:14 par Solasido

» Code Maya déchiffré
Jeu 20 Juil - 23:11 par Solasido

» Fonctions logiques
Jeu 20 Juil - 22:54 par Solasido

» Portes logiques
Jeu 20 Juil - 22:52 par Solasido

» Ordinateurs quantiques
Jeu 20 Juil - 22:44 par Solasido

» Grottes :Pourquoi 32 symboles
Jeu 20 Juil - 22:39 par Solasido

» intensifier sans s'identifier
Mer 19 Juil - 21:04 par Solasido

» Octave chamanique
Dim 9 Juil - 8:44 par Solasido

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs de la semaine


Les cartes mentales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les cartes mentales

Message par Solasido le Jeu 6 Juil - 11:25

Bonjour à tous

Schéma heuristique et carte mentale


Les pythagoriciens connaissaient les rapports de longueurs d'onde composant les gammes musicales et conçurent une Harmonie des sphères ou Musique des Sphères fondée sur l'idée que l'univers est régi par des rapports numériques harmonieux, dont les fondements sont représentés par les quatre niveaux de la tétraktys.

Lao tsé écrivait:  " Le Tao produit le Un; le Un produit le Deux; le Deux produit le Trois; le Trois produit tous les êtres." ce qui est équivalent aux niveaux de la tétraktys pythagoricienne. Il y avait en effet échange d'idées entre Occident et Orient pendant l'empire achéménide. Est-ce Pythagore qui a influencé Lao tsé  ou la Chine est-elle à l'origine de la science pythagoricienne des nombres et de leurs rapports ?

Lao tsé était postérieur à Pythagore, mais le Yi king, Livre des Transmutations avec ses trigrammes et ses interprétations numérologiques est plus ancien. Son origine doit être cherchée dans le néolithique. Je suppose que le Yi King était une méthode et logique des rapports de fréquences dont le sens et l'utilisation pratique ont été perdus, la suite à l'auto-daffé d'un opérateur, auquel les sages du yi king, l'ont dissimulé en méthode de voyance qui inexorablement dégénère peu à peu son monde.

Une carte mentale est une structure dynamique, un diagramme mouvant un schéma arborescent permettant de représenter visuellement le fonctionnement et le cheminement associatif de la pensée.


Schéma Heuristique,  Une carte mentale est un outil d'investigation spirituelle
des mondes intérieurs ou supérieurs des données à entendre de la partition des écrits


Son utilisation, appelée «Mind Mapping», peut littéralement booster la créativité et la structure de tout sujet qui y est exposé.

Taosophie des 10000 êtres



L’objectif premier d’une carte mentale est de permettre la mise en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée et les informations qui leur sont associées. La structure même d’une «Carte Mentale» est en fait une sorte de diagramme qui représente l’organisation des liens entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. À l’inverse du schéma conceptuel classique, les «Mind Maps» offrent une représentation arborescente de données imitant ainsi le cheminement et le développement de la pensée.






Origines du concept

D’abord imaginé par Aristote, le concept de Carte Mentale a été formalisé par un psychologue anglais, Tony Buzan. L’idée lui vint alors qu’il écrivait «Une encyclopédie du cerveau et de son utilisation» [An Encyclopedia of the Brain and Its Use] en 1971, ce qui lui fût fort utile ! Il est vrai que les années ‘70 virent le plein essor de la théorie de la spécialisation hémisphérique : les activités de l’hémisphère gauche du cerveau concerneraient davantage la logique, la pensée rationnelle, le classement, le langage et les activités de l’hémisphère droit seraient davantage la créativité, la pensée holistique, la capacité de synthèse.

Mise en oeuvre




Une «Carte Mentale» se construit comme suit : au centre le thème ou sujet en image et en mots. Depuis ce centre, des branches en couleur irradient dans toutes les directions en portant les idées principales sous forme de dessins et de mots-clés. Ces branches irradient à leur tour vers des idées secondaires, en images et mots-clés, etc…




Le moyen le plus facile de bien comprendre comme fonctionne une carte heuristique est de la comparer au réseau routier d’une ville. Les routes principales partant du centre, représentent les idées clés d’un projet. Les routes secondaires ou les embranchements représentent un degré de granularité supplémentaire,  Etc…




La «Carte Mentale» reprenant la façon dont le cerveau fonctionne, il est très facile de s’approprier le concept.

Elles peuvent être dessinées en utilisant simplement une feuille de papier et des feutres ou, mieux, des crayons de couleurs. Un grand tableau noir ou blanc permet le travail à plusieurs sur le même arbre. Même si, à l’heure actuelle, on utilise souvent des outils informatiques pour en créer, les cartes datent de bien avant la banalisation des ordinateurs.










Cordialement
Bien à chacun et à tous
Souriante journée



Merci beaucoup

flower




_________________



Celui qui voit un problème et ne fait rien
fait partie d'une solution regardée avec les yeux du passé
.


 Gandhi


flower

avatar
Solasido

Messages : 417
Date d'inscription : 18/09/2016
Localisation : idf

https://tarogramme.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum