Imposture de l'ego
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Imposture de l'ego
Bonjour à tous
Le triple piège ci-dessus fait de l'ego une "invention" récente pour une psychologie industrielle à peine centenaire, demeurant cependant
l' un des piliers de la conscience contemporaine, moderne.
Qu'en est-il selon les psychologies non industrielles mais cependant plusieurs fois millénaires du tao, du bouddhisme ou de l'hindouisme, durant l'union actuelle du savoir occidental et de la compréhension orientale ?
Autre correspondances secrètes
à étudier avec des traditions considérées
comme "patrimoines de l'humanité"
Celui qui n'a pas le temps, n'a pas le choix, or l'urgence est grande,
de distinguer sans se méprendre ce qui concerne la pluralité du moi (Ahamkara).
Le triple piège ci-dessus fait de l'ego une "invention" récente pour une psychologie industrielle à peine centenaire, demeurant cependant
l' un des piliers de la conscience contemporaine, moderne.
Qu'en est-il selon les psychologies non industrielles mais cependant plusieurs fois millénaires du tao, du bouddhisme ou de l'hindouisme, durant l'union actuelle du savoir occidental et de la compréhension orientale ?
Autre correspondances secrètes
à étudier avec des traditions considérées
comme "patrimoines de l'humanité"
Celui qui n'a pas le temps, n'a pas le choix, or l'urgence est grande,
de distinguer sans se méprendre ce qui concerne la pluralité du moi (Ahamkara).
Carte mental d'un hexagramme musical
Bien à chacun et à tous
Souriante journée
merci beaucoup
Souriante journée
merci beaucoup
Re: Imposture de l'ego
Bonjour à tous
Respect - Courtoisie - Harmonie
Le quatrième chaînon du cycle des renaissances
concerne le langage par mots et le langage par formes,
où le mot est et n'est pas la chose, tandis que
le second chaînon concerne les impostures de l'ego
individuel ou collectif c'est à dire forme-pensée ou égrégore.
À partir des Song, des courants chán s'associèrent à la revendication syncrétiste
« Taoïsme bouddhisme et néoconfucianisme proclament une même vérité »,
représentés par exemple par les maîtres Changshui Zuxuan
des Song et Hanshan Deqing des Ming. <== [click]
Un bon nombre de ces nouvelles branches représentent le courant
radical et iconoclaste qui a marqué l'image de l'école.
Parmi les sept branches du début du ixe siècle citées par Zongmi
(宗密, ? — 841), moine de la lignée de Shenhui, quatre se rattachent
à cette forme, qui séduisit certains et en choqua profondément
d'autres, comme Liang Su (753-793), essayiste renommé, qui
dénonça cette forme de chán comme néfaste et anti-bouddhiste,
traitant ses promoteurs d'hérétiques et les comparant au démon Māra.
Certaines déclarations étaient en effet très audacieuses :
« Les bodhisattvas sont des ouvriers qui transportent du fumier...
Le nirvana et la bodhi sont de vieilles souches où attacher vos ânes.
Les douze catégories d'enseignement sacré ne sont qu'une liste
de fantômes, du papier pour essuyer le pus des furoncles...
Qu'est-ce que tout cela a à voir avec la salvation ?
Les sages ne s'adressent pas au Bouddha,
ce grand assassin qui a attiré tant de gens
dans les pièges du démon proxénète »
Certains groupes sont à l'origine des écoles du Zen japonais
Voir wikipédia pour la suite
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A1n_(bouddhisme)
Le quatrième chaînon du cycle des renaissances
concerne le langage par mots et le langage par formes,
où le mot est et n'est pas la chose, tandis que
le second chaînon concerne les impostures de l'ego
individuel ou collectif c'est à dire forme-pensée ou égrégore.
À partir des Song, des courants chán s'associèrent à la revendication syncrétiste
« Taoïsme bouddhisme et néoconfucianisme proclament une même vérité »,
représentés par exemple par les maîtres Changshui Zuxuan
des Song et Hanshan Deqing des Ming. <== [click]
Un bon nombre de ces nouvelles branches représentent le courant
radical et iconoclaste qui a marqué l'image de l'école.
Parmi les sept branches du début du ixe siècle citées par Zongmi
(宗密, ? — 841), moine de la lignée de Shenhui, quatre se rattachent
à cette forme, qui séduisit certains et en choqua profondément
d'autres, comme Liang Su (753-793), essayiste renommé, qui
dénonça cette forme de chán comme néfaste et anti-bouddhiste,
traitant ses promoteurs d'hérétiques et les comparant au démon Māra.
Certaines déclarations étaient en effet très audacieuses :
« Les bodhisattvas sont des ouvriers qui transportent du fumier...
Le nirvana et la bodhi sont de vieilles souches où attacher vos ânes.
Les douze catégories d'enseignement sacré ne sont qu'une liste
de fantômes, du papier pour essuyer le pus des furoncles...
Qu'est-ce que tout cela a à voir avec la salvation ?
Les sages ne s'adressent pas au Bouddha,
ce grand assassin qui a attiré tant de gens
dans les pièges du démon proxénète »
Certains groupes sont à l'origine des écoles du Zen japonais
Voir wikipédia pour la suite
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A1n_(bouddhisme)
Re: Imposture de l'ego
"« Les bodhisattvas sont des ouvriers qui transportent du fumier...
Le nirvana et la bodhi sont de vieilles souches où attacher vos ânes.
Les douze catégories d'enseignement sacré ne sont qu'une liste
de fantômes, du papier pour essuyer le pus des furoncles...
Qu'est-ce que tout cela a à voir avec la salvation ?
Les sages ne s'adressent pas au Bouddha,
ce grand assassin qui a attiré tant de gens
dans les pièges du démon proxénète »"
Hé bé.
C'est celà le piège ou le risque de la civilisation céréalière
Le nirvana et la bodhi sont de vieilles souches où attacher vos ânes.
Les douze catégories d'enseignement sacré ne sont qu'une liste
de fantômes, du papier pour essuyer le pus des furoncles...
Qu'est-ce que tout cela a à voir avec la salvation ?
Les sages ne s'adressent pas au Bouddha,
ce grand assassin qui a attiré tant de gens
dans les pièges du démon proxénète »"
Hé bé.
C'est celà le piège ou le risque de la civilisation céréalière
Invité- Invité
Re: Imposture de l'ego
Bonjour à tous
VibraConférence en direct avec Frank Hatem le 07 juillet 2016 à 20h00 heure de Paris...
"DE L'EGO AU SOI : pourquoi cette dualité en nous, comment faire l'unité"
Même si ce n'est pas notre vraie nature, l'ego n'est pas un ennemi. Il est indispensable et existera toujours. Mais il ne doit pas être le maître. C'est en s'appuyant sur lui et dans notre relation à lui que nous pouvons nous grandir vers le Créateur en nous. Comprendre la cause et le fonctionnement de l'ego est le meilleur moyen de parfaire cette relation, voie privilégiée vers l'éveil.
Pas de conscience sans univers
Pas d'univers sans conscience
Distinguer sans se méprendre entre Moi et Soi
La personne est un objet de conscience
Quand on ne considère pas l'autre comme soi, on ne peut pas l'aimer.
Ce qui grandit est l'amour mais non pas la conscience.
Frank Hatem
VibraConférence en direct avec Frank Hatem le 07 juillet 2016 à 20h00 heure de Paris...
"DE L'EGO AU SOI : pourquoi cette dualité en nous, comment faire l'unité"
Même si ce n'est pas notre vraie nature, l'ego n'est pas un ennemi. Il est indispensable et existera toujours. Mais il ne doit pas être le maître. C'est en s'appuyant sur lui et dans notre relation à lui que nous pouvons nous grandir vers le Créateur en nous. Comprendre la cause et le fonctionnement de l'ego est le meilleur moyen de parfaire cette relation, voie privilégiée vers l'éveil.
Pas de conscience sans univers
Pas d'univers sans conscience
Distinguer sans se méprendre entre Moi et Soi
La personne est un objet de conscience
Quand on ne considère pas l'autre comme soi, on ne peut pas l'aimer.
Ce qui grandit est l'amour mais non pas la conscience.
Frank Hatem
Carte mentale d'un hexagramme musical
Bien à chacun et à tous
Souriante journée
Merci beaucoup
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