Nanefer (Rennefer)
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Nanefer (Rennefer)
Isis-Nofret II (Nanefer ou Isis-Néferet ou Isisnéfret ou Iset-Nofret ou Isetnofret ou Isisnofret - 3st-nfrt) est une Reine d'Égypte de la XIXe dynastie. Il y a une polémique sur cette personne entre spécialistes. Pour certains elle fut la 5e fille de Ramsès II (1279-1213) et la deuxième que lui donna la Reine Isis-Nofret I. D'autres spécialistes, dont Joyce Anne Tyldesley, la donnent comme la fille de Setna II et de Khâemouaset, son frère dans le premier cas, mais la famille deRamsès II comptant un grand nombre d'Isis-Nofret il y a peut-être confusion. On ne sait pas grand chose de cette Reine qui épouse son frère (ou oncle donc), le Pharaon Mérenptah (1213-1203). Il est à préciser toutefois un fait qui pourrait confirmer la thèse d'une Isis-Nofret nièce de Mérenptah, c'est que l'épouse de ce dernier n'a jamais porté le titre de fille du Roi (sAt-nswt). Elle est attestée à plusieurs reprises pendant le règne de son époux : - Elle est représentée sur une statue d'Amenhotep III qui sera usurpée par Mérenptah. - Sur une stèle du Vizir Panéhésy et une statuette dédiée par ce même Vizir, situées au Gebel el-Silsileh (جبل السلسلة Ğabal as-Silsila, la Montagne de la Chaîne ou Jabal al-Silsila ou Gebel es-Silsila ou Gebel Silsileh ou Gebel Silsila), à environ 40 km au Sud d'Edfou. La stèle se trouve en face de la chapelle de Panéhésy et représente Mérenptah. - Sur une autre stèle située dans la galerie du Spéos d'Horemheb, toujours au Gebel el-Silsileh. Cette stèle représente Mérenptah suivi par la Reine et le Vizir Panéhésy, ils font une offrande à la Déesse Maât, à Amon-Rê et à Mout. On ne sait pas quand ni où la Reine est décédée et fut enterrée. Beaucoup de spécialistes pensent que ce fut à Thèbes dans la vallée des Reine, mais à aujourd'hui rien ne vient confirmer cette théorie. Si Isis-Nofret II était la fille de Khâemouaset, alors elle peut avoir été enterrée à Saqqarah. Le tombeau royal d'une femme nommée Isis-Nofret y a été récemment découvert au cours de fouilles par l'Université de Waseda. Isis-Nofret eut trois ou quatre enfants avec Mérenptah, en fonction des spécialistes : Deux ou trois fils : ▪ Séthi II, qui serait l'ainé pour certains et qui succèdera à son père de 1203 à 1194. Il est donné, entre autres, par Aidan Marc Dodson et Dyan Hilton, mais il faut noter que cette proposition ne fait pas l'unanimité. Il devra lutter pour le trône contre son demi-frère (ou fils selon les sources) Amenmes (ou Amenemose) qui se proclame aussi Pharaon à la mort de Mérenptah. ▪ Mérenptah (ou Naneferkaptah), qui est aussi donné comme l'ainé, entre autres, par Joyce Anne Tyldesley, Aidan Marc Dodson et Dyan Hilton. Il eut les titres de Fils de Roi, Commandant à la tête des Deux Terres et Généralissime. Ce Prince est principalement connu par deux statues trouvées à Tanis et Alexandrie, et trois fragments de statues à Bubastis. Toutefois, selon Dodson et Hilton, il convient d'être prudent car il pourrait y avoir confusion avec Séthi II (Qui porte ce patronyme en nom de Roi). En effet, sur ces statues le personnage porte un uraeus, qui était normalement uniquement utilisé par les souverains. ▪ Khâemouaset, qui n'est donné que par Dodson et Hilton. Il eut le titre de Fils de Roi. Selon ces égyptologues, il serait représenté dans le temple de Karnak. Une fille : ▪ Isis-Nofret qui n'est donnée que par quelques spécialistes, dont Aidan Marc Dodson et Dyan Hilton. Elle serait mentionnée dans certaines sources commeFille du Roi ?. Pour d'autres détails sur la Reine voir les ouvrages de : Aidan Marc Dodson et Dyan Hilton : - The complete royal families of ancient Egypt, Thames and Hudson, London, Septembre 2004 et Février 2010. Wolfram Grajetzki : - Ancient Egyptian Queens : A hieroglyphic dictionary, Golden House Publications, London, 2005. Joyce Anne Tyldesley, Aude Gros de Beler et Pierre Girard : - Chronicle of the Queens of Egypt : From early dynastic times to the death of Cleopatra, Thames & Hudson Ltd, Octobre 2006 et Janvier 2007 - En Français,Chronique des Reines d'Egypte : Des origines à la mort de Cléopâtre, Éditions : Actes Sud, Collection : Essais Sciences, Juillet 2008 - En Allemand, Die königinnen des alten Ägypten : Von den frühen dynastien bis zum tod Kleopatras, Koehler + Amelang Gmbh, Février 2008. |
Musicien de seth
Sources
Adoptée par son mari. Pendant le règne de Ramsès XI, Nanefer, qui était également connu comme Rennefer,
était mariée à un maître stable nommé Nebnéfer. Leur relation doit avoir été exceptionnellement étroite.
Parce qu'ils avaient pas d'enfants, Nebnéfer légalement adopté sa femme comme sa fille.
Cette procédure judiciaire a permis à Nanefer d'hériter plus que l'habitude d'un tiers de la succession de son mari.
En fait, Nebnéfer déshérité spécifiquement ses frères et sœurs, qui auraient normalement reçu une part de sa succession
car il n'a pas d'enfants. Nanefer pourrait maintenant recevoir la totalité de la succession à la mort de son mari. ..
Re: Nanefer (Rennefer)
Ce pseudo a été construit en ignorant qu'une Reine Nanefer avait laissé des traces
Qu'elle repose en paix et bienvenue si notre évocation la réveille
Qu'est-ce que le voyage dans une guerre invisible, s'il te plaît?
Qu'elle repose en paix et bienvenue si notre évocation la réveille
Qu'est-ce que le voyage dans une guerre invisible, s'il te plaît?
Invité- Invité
Re: Nanefer (Rennefer)
Puisqu'elle existe maintenant, je vais planter un jeune arbre dédié à Nanefer, un figuier.
Invité- Invité
Re: Nanefer (Rennefer)
Bonjour Nanefer et à tous
Il me semble que c'est tout à fait cela comme quelque chose qui grattouille ou quelque chose qui chatouille
qui rappelle que, souvent seul, le même n'aime guère que la paix, rieuse et surtout au coeur de toute paix.
Effectivement sur les paupières d'une puce deux armées d'animacules se livrent une guerre sans merci
pour savoir laquelle régnera sur l'autre, sur l'univers et sur les dieux.
Le voyage dans une guerre invisible ressemble aussi à l'accord suivant
quand le ciel se promène dans les yeux des gens.
A.) Le silence est d'or
B.) La parole est d'argent
C.) Sourire ensemble est diamant multicolore
Souvent, comme ci dessus, avec dix amants, chacun n'aime guère que la paix.
Chimérique, la guerre arrive lorsque se méprendre entre l'Art, les Gens et l'Argent
fait apparaître au pratiquant du bouddhisme que la clé se trouve dans le non-attachement
qui fait de l'harmonie, une arme honnie, et quand bien même
viendrait-elle du conflit, elle aura fait sa demande d'arme au nid
en son temps, car ni l'un, ni l'autre, ni le même, ni l'univers,
ni la nature de Bouddha, rien n'est extérieur à soi.
Justement et simplement entre le visible et l'invisible
quelle séparation avec soi-même souhaiter
qui ne mène pas à vivre comme un objet,
comme un coeur jeté, comme au coeur de toute paix ?
Le sac plastique n'est pas sensé comprendre,
et quelque soit la technique anonyme de soi adoptée,
il n'est pas là pour qu'on le critique,
ni pour être pris pour le Soldat Inconnu.
On s'en doute mal
Ici, aussi, la communauté se change en méfiance
où et quand l'autorité n'émane plus de celui
qui était appelé à l'exercer, mais que d'autres,
terroristes suicidaires, encore, se la sont arrogée,
sans doute, onze cent, en bêlant du regard,
avec des armes cachées dans le fourré.
La vibration de chaque mot peut agir comme un mantra, à la manière de la Quatrième Noble Vérité
Nanefer a écrit:
Cela me fait penser aux guerres intestines d'animalcules
Il me semble que c'est tout à fait cela comme quelque chose qui grattouille ou quelque chose qui chatouille
qui rappelle que, souvent seul, le même n'aime guère que la paix, rieuse et surtout au coeur de toute paix.
Effectivement sur les paupières d'une puce deux armées d'animacules se livrent une guerre sans merci
pour savoir laquelle régnera sur l'autre, sur l'univers et sur les dieux.
Le voyage dans une guerre invisible ressemble aussi à l'accord suivant
quand le ciel se promène dans les yeux des gens.
A.) Le silence est d'or
B.) La parole est d'argent
C.) Sourire ensemble est diamant multicolore
Souvent, comme ci dessus, avec dix amants, chacun n'aime guère que la paix.
Chimérique, la guerre arrive lorsque se méprendre entre l'Art, les Gens et l'Argent
fait apparaître au pratiquant du bouddhisme que la clé se trouve dans le non-attachement
qui fait de l'harmonie, une arme honnie, et quand bien même
viendrait-elle du conflit, elle aura fait sa demande d'arme au nid
en son temps, car ni l'un, ni l'autre, ni le même, ni l'univers,
ni la nature de Bouddha, rien n'est extérieur à soi.
Justement et simplement entre le visible et l'invisible
quelle séparation avec soi-même souhaiter
qui ne mène pas à vivre comme un objet,
comme un coeur jeté, comme au coeur de toute paix ?
Le sac plastique n'est pas sensé comprendre,
et quelque soit la technique anonyme de soi adoptée,
il n'est pas là pour qu'on le critique,
ni pour être pris pour le Soldat Inconnu.
On s'en doute mal
Ici, aussi, la communauté se change en méfiance
où et quand l'autorité n'émane plus de celui
qui était appelé à l'exercer, mais que d'autres,
terroristes suicidaires, encore, se la sont arrogée,
sans doute, onze cent, en bêlant du regard,
avec des armes cachées dans le fourré.
La vibration de chaque mot peut agir comme un mantra, à la manière de la Quatrième Noble Vérité
Bien à toi, à chacun et à tous
Merci beaucoup
Merci beaucoup
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