Dans un berceau
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Dans un berceau
Non rien n'est perdu
Michel Serres
Non rien n'est perdu car nous sommes à un tournant, une charnière.
Jusqu'à présent, et aujourd'hui encore nous avons fonctionné " verticalement".
Du haut en bas, de la tête à sa base les pieds, du "savoir " à" l'exécutant"..
Toute notre représentation du monde est verticale;
Il n'y a qu'à voir notre habitat et les tours érigées toujours plus haut
où chacun a un appartement au dessus de l'autre;
ou bien notre enseignement magistral où le maître transmet son savoir à l'élève..
Ce fonctionnement " vertical" suppose un ordre hiérarchique,
un début et une fin, un classement, tout autant d'élément conduit par le rationnel
( cette part de nous qui compte, mesure, pèse, gère, décide, ordonne...)
Tout autour de nous et entre nous parle " verticalement".
Mais quelque chose de nouveau s'exprime en même temps, de manière insistante,
troublante, quelque chose qui passe par" l' horizontalité ".
Cet axe conduit par exemple les étudiants à "parler" entre eux quand le maître parle
à" rester à sa place et dire comment on voit les choses et encourager les autres
à en faire autant sans tenir compte si oui ou non ils pensent comme soi"
Sous l'impulsion de cet axe notre habitat ( collectif ) tend à s'étaler au sol
mettant tous les habitants au même niveau.
Notre discours devient transversal, nous recoupons les informations,
les cloisons de nos bureaux s'effacent..nous entrons en " résonance".
Le tournant consiste à intégrer cette "horizontalité " à notre pas pour avancer.
( allier" raisonance " et " résonance " )
Et tout autour de nous et en nous est en marche dans ce sens.
Les nouvelles technologies en sont à la fois la manifestation et l'expression.
Intégrer l'horizontalité est une véritable épreuve dont nous sommes pourtant capables.
Bien sur la terre demeure le berceau de l'humanité
mais quelle humanité souhaite, passer sa vie entière dans un berceau ?
Constantin Tsiolkovski
Créons-nous un excellent aujourd'hui
Michel Serres
Non rien n'est perdu car nous sommes à un tournant, une charnière.
Jusqu'à présent, et aujourd'hui encore nous avons fonctionné " verticalement".
Du haut en bas, de la tête à sa base les pieds, du "savoir " à" l'exécutant"..
Toute notre représentation du monde est verticale;
Il n'y a qu'à voir notre habitat et les tours érigées toujours plus haut
où chacun a un appartement au dessus de l'autre;
ou bien notre enseignement magistral où le maître transmet son savoir à l'élève..
Ce fonctionnement " vertical" suppose un ordre hiérarchique,
un début et une fin, un classement, tout autant d'élément conduit par le rationnel
( cette part de nous qui compte, mesure, pèse, gère, décide, ordonne...)
Tout autour de nous et entre nous parle " verticalement".
Mais quelque chose de nouveau s'exprime en même temps, de manière insistante,
troublante, quelque chose qui passe par" l' horizontalité ".
Cet axe conduit par exemple les étudiants à "parler" entre eux quand le maître parle
à" rester à sa place et dire comment on voit les choses et encourager les autres
à en faire autant sans tenir compte si oui ou non ils pensent comme soi"
Sous l'impulsion de cet axe notre habitat ( collectif ) tend à s'étaler au sol
mettant tous les habitants au même niveau.
Notre discours devient transversal, nous recoupons les informations,
les cloisons de nos bureaux s'effacent..nous entrons en " résonance".
Le tournant consiste à intégrer cette "horizontalité " à notre pas pour avancer.
( allier" raisonance " et " résonance " )
Et tout autour de nous et en nous est en marche dans ce sens.
Les nouvelles technologies en sont à la fois la manifestation et l'expression.
Intégrer l'horizontalité est une véritable épreuve dont nous sommes pourtant capables.
Bien sur la terre demeure le berceau de l'humanité
mais quelle humanité souhaite, passer sa vie entière dans un berceau ?
Constantin Tsiolkovski
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